Bousculade meurtrière dans un Carrefour en Chine

Publié le par RB

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Une bousculade s'est produite dans un des quatre hypermarchés Carrefour de Chongqing, faisant trois morts et 31 blessés.

A l'occasion des 10 ans de la présence du groupe français dans cette métropole du sud-ouest de la Chine, le magasin proposait une promotion sur l'huile de cuisine. Le bidon de cinq litres, normalement à 51,4 yuans (6,9 dollars), était proposé à 39,9 yuans. Le directeur du magasin est actuellement entendu par la police et l'établissement doit rester fermé tant que l'enquête n'aura pas été achevée, selon les autorités. Carrefour a dépêché une équipe sur place pour comprendre ce qui s'est passé et collaborer avec les autorités.

L'offre promotionnelle a viré au drame. Pour le dixième anniversaire de sa présence en Chine, Carrefour a organisé samedi à Chongqing, métropole du sud-ouest, une promotion sur des bidons d'huile. Les cinq litres, normalement à 51,4 yuans (6,9 dollars), étaient proposés à 39,9 yuans ce jour-là. Le succès de l'opération a été immédiat. Des centaines de clients se sont précipités samedi matin, avant l'ouverture, provoquant une bousculade meurtrière. Le bilan est lourd: trois morts et 31 blessés.  
 
Les grandes surfaces ont été contrôlées en Chine par plusieurs autorités locales, notamment à Pékin. Dans la capitale chinoise, le Bureau du commerce de la municipalité a envoyé des équipes pour contrôler les conditions de sécurité dans les hypermarchés du distributeur français, mais aussi chez ceux de son concurrent américain Wal-Mart. Dans un communiqué officiel publié lundi, le Bureau a annoncé dix jours de contrôle, en particulier pour s'assurer qu'il n'y ait pas de problèmes aux "périodes de promotions limitées sur des produits de première nécessité comme les céréales, l'huile, le sel, la viande et les oeufs".
 
"Trouver des solutions"
 
Carrefour a dépêché une équipe sur place pour comprendre ce qui s'est passé et collaborer avec les autorités. "Nous travaillons avec les autorités locales pour essayer de trouver des solutions rapides", notamment en matière d'indemnisations, explique Carrefour Chine.

Carrefour, numéro un européen de la distribution, est à la tête d'un réseau d'une centaine de supermarchés dans 37 villes chinoises. Il y accroît son parc de 20 à 25 magasins chaque année.

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