Les magasins d'usine en France

Publié le par RB

274.000 m² de surface de vente

Après l’échec des centres de magasins d’usine dits de première génération, l’arrivée de Marques Avenue Troyes en 1993 amorça la relance du concept « centres de marques » au niveau national. Depuis, il n’a cessé de se développer

Situation des centres de magasins d’usine en France (novembre 2007)

Evolution du concept en France depuis 1993

Trois grands pôles de centres de marques existent en France :

  • l’agglomération troyenne avec son plancher commercial de près de 84.000 m²
  • la région Île-de-France avec ses 75.000 m² de surface de vente
  • la région Nord-Pas-de-Calais et ses 48.000 m² de surface commerciale

Ces 3 pôles concentrent 80% du plancher commercial dédié à cette forme de distribution en France.
Ceux-ci, tous situés dans la moitié Nord de la France, soulignent une répartition géographique inégale des centres.
En effet, 94% de la surface de vente des centres de marques sont situés dans la moitié Nord de l’Hexagone.
Toutefois, compte tenu des projets de création autorisés à ce jour, un rééquilibrage partiel va s’opérer.
En effet, en 2008, la moitié Sud rattrapera quelque peu son retard et présentera 17% du plancher commercial français.
En outre, la région bordelaise accueillera deux nouveaux centres : le Quai des marques (10.430 m²) et le Parc du Cubzac (25.000 m²). Au regard des nombreux projets portés dans le Sud-Ouest (Saverdun, Nailloux, Saint Laurent de Neste,…), d’autres sont vraisemblablement appelés à les rejoindre.

Année 1993 1997 2002 2005 2007
Nombre de centres 7 12 17 19 19
Surface de vente (m²) 123000 152000 216000 251000 264000
Estimation CA TTC (Millions d’€) 320 426 635 766 800

Actuellement, on recense 4,35 m² de centres de marques pour 1.000 habitants. Bien que faible par rapport aux hypermarchés (131 m² pour 1.000 habitants) et autres supermarchés (159 m² pour 1.000 habitants), cette densité est vouée à augmenter puisque 82.000 m² supplémentaires vont voir le jour d’ici la fin 2008.
Le territoire français comptera alors 25 centres pour 346.000 m² de surface de vente, confortant ainsi sa troisième place au classement des pays européens derrière le Royaume-Uni et l’Italie.

En bref : les centres de magasins d’usine aujourd"hui (avril 2007)
Nombre de centres 20
Surface de vente 274.000 m²
Nombre de cellules commerciales 1 190
Projets autorisés 74.000 m²
Projets à l’étude ou en réflexion 249.000 m²
Chiffre d’affaires TTC 800 M€
Emploi global près de 5.200 employés - 1 emploi pour 51 m²
Fréquentation annuelle 8 millions de consommateurs
Plus d’infos...

 

Détails sur les centres de magasins d’usine en France...
Troyes (Aube), capitale des magasins d’usine

Forte de ses 84.000 m² de surface de vente et de ses 280 boutiques de destockage, Troyes fait figure de numéro 1 en Europe. Elle attire 5 millions de visiteurs par an, dont un quart originaires du département d’implantation, l’Aube. La clientèle vient de l’ensemble du territoire national, et principalement du quart Nord-Est de la France. Les consommateurs parcourent en moyenne 220 km pour venir faire leurs achats. Entre 1995 et 2003, le nombre d’emplois dédiés aux centres de distribution a doublé pour s’établir à plus de 1.300. Le chiffre d’affaires a augmenté de 83 % sur la même période, s’établissant à 240 millions d’euros. Les articles de sport, de casualwear, de prêt-à-porter et les chaussures représentent plus de 80 % du total, devant la lingerie et les sous-vêtements, les articles pour enfants, le linge de maison, les arts de la table et la décoration.

Plus d’infos sur McArthurGlen Troyes, Marques Avenue Troyes et Marques City

Roubaix (Nord), fief du textile

Le pôle roubaisien s’appuie sur une forte tradition textile locale. Il est considéré comme le deuxième de France après Troyes. Il est né de la volonté de la municipalité et de la CCI de relancer une ville sinistrée économiquement et socialement. Une première implantation s’est effectuée en 1984 à la limite du centre-ville (A L’Usine) dans le cadre d’un projet d’urbanisme global. Une seconde ouverture a porté la surface totale de vente à 35.000 m², compensant ainsi la surface commerciale disparue en centre-ville. Ces deux centres accueillent 1,6 million de visiteurs par an, dont une part extrêmement importante issue du département du Nord. En dépit d’une localisation frontalière avantageuse, moins d’un visiteur sur cinq vient de l’extérieur du département. La zone de chalandise est restreinte, mais la surface de vente l’est aussi. Son fonctionnement est plus proche de celui d’un centre de proximité, mais il se trouve dans un bassin de population très dense avec 2,5 millions de consommateurs.

Plus d’infos McArthurGlen Roubaix et A l’usine

Talange (Moselle), sur un axe de transit transfrontalier

Le centre de Talange, près de Metz, a été créé ex-nihilo. Sa localisation frontalière lui permet a priori d’attirer une clientèle luxembourgeoise, belge ou néerlandaise. Pourtant, s’il rayonne fortement sur les chalands issus du département de la Moselle, il attire beaucoup moins la clientèle venant des départements limitrophes (256 000 visiteurs annuels) et de l’étranger (10 % du total).

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Romans-sur-Isère (Drôme), la chaussure est reine

La décision d’implanter un centre de magasins d’usine a été prise pour pallier la crise de l’ancienne mono industrie de la chaussure. En quarante ans, l’agglomération a vu disparaître 4 000 emplois. L’idée était de rebondir en capitalisant sur cette spécialité. Le centre implanté à Romans dispose aujourd’hui de près de 11 500 m² de surface de vente à dix minutes à pied du centre-ville. Il regroupe des magasins d’usine spécialisés dans la chaussure.

Plus d’infos sur Marques Avenue Romans

Coquelles (Pas-de-Calais), au bord de la Manche

C’est essentiellement pour capter une clientèle britannique empruntant le Tunnel sous la Manche que ce site a été choisi. Malgré la proximité de Roubaix, le projet a été accepté en CDEC pour créer des emplois compensant la perte du duty-free et la baisse de fréquentation de la traversée trans-Manche.

Plus d’infos sur Marques Avenue Côte d’Opale

Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), destination touristique

Dans le prolongement du centre commercial « Val d’Europe » et adossé au parc d’attractions « Disneyland », le centre « La Vallée Village » offre une traduction du concept qui, aujourd’hui, fait référence, de par le positionnement haut de gamme de son offre, la rigueur témoignée dans sa gestion et la traduction architecturale du concept. Sa localisation lui permet de bénéficier d’un apport touristique important.

Plus d’infos sur La Vallée Village

Publié dans ConceptStore

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