Nouvelle enseigne dans le paysage de la distribution "GRAND FRAIS"

Publié le par RB

 
Grand Frais : la pépite du frais trad

Les propriétaires du parc Grand Frais cultivent la discrétion. Ils ont pourtant monté un réseau d’une cinquantaine de magasins, au format supermarché, spécialistes des produits frais traditionnels. Un concept pertinent, qui prend une autre envergure lorsqu'il partage son parking avec un hard-discount.

 
     
 
   

Il y a un an, Linéaires levait le voile sur les rouages du discret réseau Grand Frais. A la base : des entrepreneurs, souvent des grossistes spécialisés, qui se sont regroupés derrière Denis Dumont et sa société Prosol Gestion (distribution de fruits et légumes) pour faire vivre un concept audacieux. Dans un même magasin, sur environ 1 000 m2, des étals de fruits et légumes, des rayons trad/frais-emballé et un peu d'épicerie construisent une offre de qualité et bien tenue. Pour obtenir un tel résultat, chaque rayon est géré en direct par le grossiste concerné (les magasins ayant un statut de groupement d'entreprises) : on ne peut pas faire mieux en matière d’implication et de professionnalisme.
La formule est en outre suffisamment souple pour devenir une véritable arme de développement. Le cas échéant, un opérateur local peut en effet se substituer à l'un des grossistes d'origine. Il va sans dire que compter dans ses rangs le charcutier du coin ou une filière d'élevage de la région pour tenir la boucherie ouvre bien des portes en commission d'équipement commercial.

 

Deux enseignes pour un même concept

 

Soutenue par le fonds d'investissement 3i, Prosol Gestion rachète ainsi, année après année, une flopée de petits commerces (souvent des marchands de primeurs à la recherche d'un repreneur). Chaque fois qu'elle le peut, elle se sert ensuite de cette implantation locale pour négocier la création ici d'un Grand Frais, là-bas d'un Espace Fraîcheur, deux enseignes qui regroupent en fait une offre similaire de fruits et légumes, boucherie/charcuterie/traiteur, crémerie et marée, avec un peu d'épicerie.
Quand Prosol Gestion n'obtient pas l'autorisation demandée, elle n'a pas pour autant investi à fonds perdus. La société gère en effet, en parallèle, plusieurs enseignes de proximité : des détaillants en fruits et légumes (Provifruits, Cerise et Potiron) et des petits magasins qui proposent à la fois des primeurs et une boucherie-charcuterie (Rouge et Vert).

 

100 points de vente en 2008

 

Cela dit, Prosol Gestion doit rarement investir à mauvais escient. Le rythme de croissance du distributeur est en effet plutôt impressionnant : alors qu'il comptait, fin 2002, une trentaine de magasins Grand Frais ou assimilés, il ambitionnait d'atteindre les 100 points de vente en 2008. Aujourd’hui, le réseau affiche une cinquantaine de magasins, mais en intégrant les autorisations d’ouverture récentes, le potentiel flirte déjà avec les 70 unités ! Ces créations supplémentaires devraient sortir de terre dans les deux ans, confirmant au passage que le groupe s’étend bien au-delà de ses terres lyonnaises d'origine.
Il faut dire, indépendamment du modèle économique de Grand Frais, que le concept marchand lui-même est séduisant. Le rayon fruits et légumes (souvent la moitié de la surface) est particulièrement soigné. L'offre est large, les prix compétitifs et la mise en scène efficace : les produits fragiles bénéficient d'une brumisation et les ardoises, en grand format, ne sont pas avares de conseils de conservation ou de préparation. Quant aux autres rayons, ils peuvent parfois se réduire à une offre de frais-emballé, mais les stands trad avec personnel compétent sont la norme.

Produits frais de qualité + achats basiques

Pas encore confrontés à grande échelle à ce nouveau concurrent, les hypers et supermarchés classiques pourraient être tentés de ne voir dans Grand Frais qu'un concept de niche. Il est vrai que, consacré presque exclusivement aux produits frais, un magasin de ce type ne peut suffire à garnir le chariot hebdomadaire d'une famille. Une offre plus complète, néanmoins, existe déjà dans un magasin atypique du réseau, à l’enseigne « Les Halles Savoyardes », implanté à côté de Chambéry (Savoie). Sur 1 100 m2, le client trouve en effet, outre les produits frais, un joli concept de surgelés et même un petit rayon vins.
De plus, si un Grand Frais est implanté à côté d’un hard-discount, le chaland y trouve vite son compte : en garant une seule fois sa voiture, il peut à la fois s’offrir des produits frais de qualité et renouveler au meilleur prix ses achats basiques. Cette configuration existe déjà, par exemple, à Pierre-Bénite et à Décines-Charpieu, dans le Rhône (Grand Frais + Lidl) ou à Saint-Priest-en-Jarez, dans la Loire (Espace Fraîcheur + Leader Price).
Quand l'occasion se présente, les chargés d'expansion du groupe montent d’ailleurs des dossiers communs avec des enseignes complémentaires. A Narbonne (Aude), Grand Frais partage ses murs et son parking avec Picard : les deux magasins ont ouvert en même temps en octobre dernier et les clients sont ravis de trouver les deux offres au même endroit. A Yzeure, dans l'Allier, la commission nationale d'équipement commercial a retoqué en septembre une demande associant Grand Frais, Lidl et La Foir'Fouille. Soit 3 260 m2 de surface commerciale à portée d'un unique déplacement de voiture. L’association, sur le papier, de produits frais de qualité d’un côté, d’une épicerie, d’une droguerie et d’un bazar discount de l’autre. Voilà qui vaut bien un hyper, non ?

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